Un photographe animalier anglais a réalisé des clichés très rares d’un léopard noir, au Kenya. C’est la première fois, depuis 1909, qu'une telle panthère a été prise en photo.
Le Britannique a suivi les traces de l’animal jusqu’au camp Laikipia Wilderness, pour réaliser les images. Après avoir parlé avec des habitants qui avaient vu la bête, et en se référant aux marques laissées sur le sol, il a installé une caméra équipée des détecteurs de mouvement.
Après plusieurs jours sans succès, le photographe a finalement réussi à obtenir les clichés rarissimes. «Un rêve devenu réalité», a-t-il écrit sur son blog. «Je faisais défiler les images sur l’écran de mon appareil photo quand j’ai fait une pause et regardé attentivement, la photo suivante, stupéfait… Une paire d’yeux, entourée d’une obscurité opaque… un léopard noir !»
L’animal serait une femelle. Comme 11 % de ses congénères, elle est atteinte de mélanisme (l’inverse de l’albinisme), qui lui procure cette couleur. Appelée communément panthère noire, elle est en réalité un léopard à part entière. D’autres photos montrent d’ailleurs la mère du félin, avec qui elle vit encore du fait de son jeune âge, et qui porte la pigmentation «normale» de l’espèce.
Selon National Geographic, la dernière photo d’un léopard noir date de 1909 et avait été prise en Ethiopie.