En Suède, une vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux a provoqué un scandale. On y voit une femme enceinte sortie manu militari d'un train par des agents de sûreté.
La scène s'est déroulée à la station de métro d'Hötorget, au centre de Stockholm et sous les yeux de plusieurs dizaines de passagers. D'après un porte-parole de la Stockholm SL, l'organisme qui gère les transports publics en Suède, la femme voyageait sans ticket valable avec sa fille. Les agents lui ont alors infligé une amende, lui demandant de la payer ou de quitter le train, mais elle aurait refusé.
«trop fermes»
«Elle a commencé à crier et à résister», a ajouté le porte-parole, cité par la BBC. Sur les images, les agents font sortir la femme de la rame alors qu'elle est à terre, et l'immobilisent sur un banc.
Les vidéos filmées par les voyageurs ont rapidement fait le tour d'Internet, suscitant l'émoi des internautes.
«Il y a beaucoup de vidéos [...] qui suggèrent que les agents de sûreté ont été trop fermes», a admis Henrik Palmer, conseiller général en charge du trafic à la Stockholm SL.
Un acte raciste ?
Plusieurs militants ont par ailleurs accusé les agents de racisme. «Les Suédois d'origine africaine sont victimes de profilage racial et sont maltraités», a ainsi déploré la bloggeuse Lovette Jallow sur Instagram, partageant la vidéo.
«Quand il s'agit de personnes de couleur, nous avons des preuves que les agents de sûreté font usage de la violence, parfois quand c'est totalement inutile», a ajouté Alan Ali, président de l'association suédoise Men for Gender Equality à la BBC.
La femme a été transportée à l'hôpital et deux agents ont été suspendus. Une enquête est actuellement en cours.