Une équipe de plongeurs a fait une rencontre incroyable au large de l'île Oahu à Hawaï, ce mardi 15 janvier. Un requin femelle mesurant plus de 6,5 mètres et pesant 2,5 tonnes est venu se frotter à leur embarcation.
Alors qu'ils plongeaient, les individus ont été rejoints par plusieurs squales. «On a vu quelques (requins tigres) et elle est arrivée, et tous les autres requins se sont éparpillés. C’est alors qu’elle a commencé à se frotter contre le bateau», a raconté Ocean Ramsey, une des plongeuses, au journal Honolulu Star Adviser.
Cette plongeuse professionnelle a publié plusieurs vidéos et photos de ce moment unique sur son compte Instagram.
Les plongeurs ont remarqué que l'animal arborait des marques similaires à «Deep Blue», le requin le plus grand du monde déjà observé à plusieurs reprises.
«C’était juste un beau, gros et gentil colosse qui voulait utiliser notre bateau pour se gratter», a expliqué Ocean Ramsey au média, visiblement pas effrayée une seconde par sa rencontre avec le poisson. Celle qui affirme militer pour la protection des requins et qui se met régulièrement en scène avec des animaux sur les réseaux sociaux a nagé aux côtés de la femelle «une bonne partie de la journée», selon ses dires.
Sur une autre vidéo, Ocean Ramsey va jusqu'à caresser le requin blanc.
La plongeuse critiquée
Toutefois, cette proximité n'a pas suscité l'enthousiasme chez tous les internautes. A commencer par David Shiffman, biologiste marin spécialiste des requins, qui a dénoncé le comportement d'Ocean Ramsey, dans un tweet publié le 16 janvier :
«Cette photo que vous êtes tous en train de partager est un harcèlement de la faune par une harceleuse de faune en série. Cette personne n'a aucune raison de prendre et de tenter de chevaucher un animal en train de nager librement. Ça ne montre pas que les requins sont dangereux, mais que certaines personnes font de mauvais choix.»
This photo that you’re all sharing is wildlife harassment from a serial wildlife harasser. There is absolutely no reason for this person to grab and attempt to ride a free-swimming animal. It doesn’t show that sharks aren’t dangerous, it shows that some humans make bad choices. pic.twitter.com/ZpYwPrx2gI
— Dr. David Shiffman (@WhySharksMatter) 16 janvier 2019
Quelques jours plus tôt une photographe Kimberly Jeffries, avait publié une vidéo sur son compte Facebook, montrant manifestement le même requin en train de se nourrir, d'après le Huffington Post.
«Deep Blue» aurait été aperçue pour la dernière fois au large de Mexico en 2013. Ces images de Discovery, diffusées en 2015, montreraient l'animal à cette période.