En Inde, le gouvernement régional de l’Etat du Sikkim, au nord du pays, a annoncé vouloir instaurer le revenu universel d’ici à 2022.
Le Front Démocratique Sikkim, le parti au pouvoir, souhaiterait verser un salaire de base - dont le montant n’a pas été communiqué - à l’ensemble des résidents de cet Etat, soit 611.000 habitants. Ce revenu universel, qui vise à réduire la pauvreté, viendrait remplacer tous les dispositifs de subventions et aides sociales existantes.
Le financement de la mesure déjà prévu
Le gouvernement régional, cité par le journal britannique The Telegraph, a déjà prévu le financement d’une telle mesure. Celui-ci s’appuiera ainsi sur les revenus générés par le tourisme. Le Sikkim, situé dans l’Himalaya, est en effet l’un des Etats les plus visités du pays.
Fort de ses centrales hydroélectriques, l’Etat tire par ailleurs d’importants revenus de la vente d’excédents d’électricité aux autres régions indiennes.
A ce jour, aucun pays n’a mis en place une telle mesure, à si grande échelle. Toutefois, de nombreuses expérimentations sont en cours à travers le monde. Le gouvernement d’Ontario a ainsi lancé en juillet 2017 un projet pilote dans plusieurs villes. En Finlande, une expérimentation portant sur 2.000 sujets devrait bientôt prendre fin. C’est au Kenya que le plus important projet-pilote est en cours. L’ONG américaine Give Directly verse chaque chaque mois un salaire aux habitants de 120 villages, soit près de 20.000 personnes.
Si l’idée du revenu universel compte de nombreux détracteurs, elle peut aussi compter sur le soutien de personnalités de premier plan : des économistes mais également des chefs de très grandes entreprises mondiales, tels que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Elon Musk, fondateur et PDG de Tesla ou encore Pierre Omidyar, fondateur d’eBay.