L'incendie d'un oléoduc vendredi à Tlahuelilpan (Mexique) a fait au moins 89 morts et 74 blessés par brûlures.
«Je déplore beaucoup la grave situation dont souffre Tlahuelilpan à cause de l'explosion d'un oléoduc», a réagi sur Twitter le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador. «J'appelle tout le gouvernement à venir en aide aux gens sur place».
Lamento mucho la grave situación que se padece en Tlahuelilpan por la explosión de un ducto. Estoy en Aguascalientes y, desde que el director de Pemex y el secretario de Defensa me informaron, di instrucciones para que se controle el fuego y se atienda a las víctimas.
— Andrés Manuel (@lopezobrador_) 19 janvier 2019
Quelques heures avant l'explosion, une fuite sur l'oléoduc avait attiré des dizaines d'habitants venus récupérer du carburant munis de seaux et jerrycans. «On sait que c'est un prélèvement clandestin qui est à l'origine du drame», a indiqué le gouverneur de l'Etat de Hidalgo où se trouve Tlahuelilpan, Omar Fayad, à la télévision locale Foro TV.
Another video from the scene of the pipeline explosion in Tlahuelilpan, Mexico.
(Video: @Milenio) pic.twitter.com/480rHhkkVq— BreakingNAgency (@BreakingNAgency) 19 janvier 2019
Plus de 10.000 siphonnages ont été enregistrés cette même année sur les canalisations de la compagnie pétrolière Pemex, selon des chiffres officiels. Certains gangs criminels ou de simples familles pratiquent ces prélèvements illégaux et les revendent ensuite au marché noir, notamment dans l'Etat de Puebla (centre), épicentre du phénomène connu sous le nom de «Huachicol».