Tricoter pour dénoncer les dysfonctionnements des transports en commun. C'est la stratégie payante adoptée par une Allemande qui utilise les transports en commun tous les jours pour se rendre au travail. Et pour cause, l'écharpe lui a été achetée 7.500 euros.
Ce hobby a permis à la femme de matérialiser les retards des trains, sur les lignes de transport qu'elle doit emprunter chaque jour à Munich, par une écharpe tricotée selon un code couleur. Sur la photo publiée sur Twitter par sa fille, journaliste, on aperçoit différentes teintes correspondant à la durée d'attente de ses voyages, en 2018.
Meine Mutter ist Pendlerin im Münchner Umland. Und begeisterte Strickerin. 2018 hat sie einen "Bahn-Verspätungsschal" gestrickt. Pro Tag zwei Reihen: Grau bei unter 5 Minuten, rosa bei 5 bis 30 Minuten Verspätung, rot bei Verspätung auf beiden Fahrten oder einmal über 30 Minuten. pic.twitter.com/PpGJiiU8AS
— Sara Weber (@sara__weber) 6 janvier 2019
Le gris foncé correspond aux retards inférieurs à cinq minutes, le rose pâle symbolise une temps d'attente de cinq à trente minutes et le rouge vif indique les retards supérieurs à trente minutes. Chaque ligne de laine de couleur tricotée correspond à un trajet effectué du domicile de la femme à son travail, ou inversement. Sachant que lorsqu'aucun retard n'est enregistré, la mère de famille met quarante minutes pour se rendre au travail.
Un hobby «payant»
Sur une autre publication, la fille de l'usagère a souligné que l'été était la période où les transports avaient connu un pic de retards de plus d'une demi-heure, ce qui correspond à la bande rouge la plus large de l'écharpe.
Im Frühjahr war noch alles ok. Viel grau und rosa. Dann war eine Weile alles rot: Schienenersatzverkehr, die ganzen Sommerferien lang. Da hat sie pro Fahrt nicht mehr 40 Minuten gebraucht, sondern knapp zwei Stunden. Jeden Tag. Sechseinhalb Wochen lang. pic.twitter.com/5IupFg1bPv
— Sara Weber (@sara__weber) 6 janvier 2019
Avec cette initiative, cette passionnée de tricot a manifestement mis le doigt sur un véritable dysfonctionnement des transports en commun à Munich, en témoigne la réaction de la compagnie de transports, la Deutsche Bahn. D'après l'agence Associated Press, l'entreprise a annoncé jeudi son intention de recruter 22.000 personnes supplémentaires et a également acheté l'écharpe de l'usagère sur un site d'enchère en ligne pour un montant de 7.550, lequel sera reversé à un organisme de bienfaisance pour les sans-abris.