En direct
A suivre

L'Australie pourrait accorder l'asile à la jeune Saoudienne menacée de mort par sa famille

Devant l'ampleur de la mobilisation dont elle a bénéficié sur le Web, Rahaf Mohammed al-Qunun, une Saoudienne de 18 ans menacée de mort par sa famille, a été placée sous la protection du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU en Thaïlande.

Le HCR a en effet transmis son dossier «à l'Australie pour qu'elle examine l'opportunité de lui accorder l'asile en tant que réfugiée», a annoncé mercredi le ministère australien de l'Intérieur dans un communiqué.

L'origine du feuilleton qui a animé les réseaux sociaux remonte à ce week-end lorsque la jeune fille et une partie de sa famille ont atterri à l'aéroport de Bangkok. Peu de temps après qu'elle avait posé le pied sur le territoire thaïlandais, Rahaf Mohammed al-Qunun avait fugué en raison des menaces de mort émises par sa propre famille lors de son retour prévu en Arabie Saoudite. Puis, elle avait expliqué sur son compte Twitter que des responsables saoudiens et koweïtiens lui avaient confisqué son passeport, information qu'a démentie Riyad. Les autorités thaïlandaises avaient envisagé alors de la renvoyer vers son pays lundi 7 janvier au matin.

Mais très rapidement, Internet s'était fait écho de sa situation (à travers notamment le hashtag #saverahaf), les appels à la soutenir se multipliant aux quatre coins du globe. Dans un contexte marqué par le traumatisme international lié par l'affaire du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué puis découpé au consulat saoudien à Istanbul, une pétition invoquant le droit d'asile avait même été lancée. Face à la pression mondiale, Bangkok avait fini par rétropédaler.

Mais ses problèmes ne sont peut-être pas terminés. Elle a récemment indiqué que son père, un responsable provincial en Arabie Saoudite, était arrivé en Thaïlande avec la ferme intention de la ramener dans son pays d'origine.

L'histoire de Rahaf Mohammed al-Qunun ressemble à celle de Dina Ali Lasloom, une autre Saoudienne ayant fui en avril 2017 sa famille et remise par les Philippines à son pays alors qu'elle était en transit à Manille. On ignore ce qu'elle devenue aujourd'hui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités