La sonde Mars Express, qui gravite autour de Mars depuis 2003, a capturé une image d'un cratère totalement rempli de glace.
Pour fêter le 15e anniversaire de sa mise en orbite, l'Agence spatiale européennes (ESA) a partagé la photo impressionnante.
A beautiful #winter wonderland... on #Mars! This ice-filled crater was imaged by our Mars Express spacecraft. Korolev crater is 82 kilometres across and found in the northern lowlands of Mars.
More images: https://t.co/48Czjh80Qb pic.twitter.com/5KDQ1PJ0jt— ESA (@esa) 20 décembre 2018
On y voit le cratère Korolev, large de 82 km, situé au sud d'un vaste terrain dunaire qui encercle une partie de la calotte polaire nord de Mars. Rempli d'une couche de glace d'1,8 kilomètre d'épaisseur toute l'année, ce cratère est un «exemple particulièrement bien préservé de cratère martien», explique l'Esa sur son site internet.
Il s'agit d'un phénomène du «piège à froid», souligne l'agence spatiale. «L'air qui se déplace au-dessus du dépôt de glace se refroidit et coule, créant une couche d'air froid qui se trouve directement au-dessus de la glace elle-même. Se comportant comme un bouclier, cette couche aide la glace à rester stable et l'empêche de se réchauffer et de disparaître. L'air est un mauvais conducteur de chaleur ce qui aggrave cet effet et maintient le cratère de Korolev gelé en permanence».