Un défi propre à l'époque, mais surtout un gros coup de communication. L'entreprise américaine Vitaminwater vient de lancer un concours pour le moins insolite : survivre 365 jours d'affilée sans smartphone ni tablette pour gagner près de 90.000 euros.
Premier cap à franchir pour être sélectionné : chaque postulant doit indiquer, en anglais, ce qu'il fera de son temps libre pendant une année ou les raisons pour lesquelles il abandonne l'écran tactile. Des explications qui seront soit sur Instagram ou Twitter, avec les deux hashtags #NoPhoneforaYear et #Contest.
Et sa prose et son inspiration seront examinées à la loupe, prévient l'entreprise. Ainsi, le niveau de créativité des posts publiés comptera pour beaucoup (à savoir 30 % de la «notation»), tout comme l'humour, l'orthographe, la qualité des vidéos et photos envoyées, ou encore le fait de s'intégrer dans l'image de marque de l'entreprise. La réponse devra être «unique» et «originale». A la clef, seul un internaute sera sélectionné.
Le candidat choisi pour ce challenge bien particulier va devoir ensuite signer un contrat, qui l'obligera à utiliser, au lieu d'un téléphone portable dernière génération, un téléphone datant de 1996 – autrement dit, un dinosaure en matière de technologie, et un handicap dans un monde digitalisé et ultraconnecté. Si l'heureux élu craque au bout de six mois, il ne recevra plus «que» 9.000 euros au lieu des 88.000 prévus.
Avant le 8 janvier 2019
A l'heure de l'addiction au téléphone portable, aux réseaux sociaux et aux applications, qui touche en particulier les plus jeunes, le défi est de taille. Une précision : si le candidat n'a le droit d'utiliser ni smartphone ni tablette, même ceux du voisin, il pourra toutefois utiliser un PC, un ordinateur portable ou encore un appareil activé à la voix. A noter également que seuls les résidents américains peuvent participer au concours, et qu'ils doivent envoyer leurs publications avant le 8 janvier prochain. Le grand gagnant sera annoncé aux alentours du 22 janvier, via les réseaux sociaux.
Reste que l'opération est avant tout un efficace coup marketing pour Vitaminwater (propriété du groupe Coca-Cola) qui, en faisant parler d'elle sur les réseaux sociaux, nouveaux marchés à conquérir, s'offre une campagne de publicité à moindre frais pour à peine une centaine de milliers d'euros déboursés.