Alfonso Ribeiro, l’interprète de l’inoubliable Carlton Banks dans la série «Le Prince de Bel Air», a déposé plainte lundi 17 décembre pour plagiat contre le jeu vidéo Fortnite.
L’acteur américain accuse Epic Games, les créateurs du jeu vidéo, d’avoir copié sa danse, devenue emblématique de la série des années 90. «Epic ne peut tirer bénéfice de la célébrité durement gagnée par Ribeiro en s’appropriant cette danse», indique la plainte, déposée auprès d’un tribunal fédéral de Los Angeles.
Dans Fortnite Battle Royal, les personnages peuvent réaliser de courtes chorégraphies pour célébrer une victoire ou pour narguer des adversaires. Ces pas de danse sont devenus indissociables du jeu, popularisés notamment par les joueurs de football lorsqu’ils marquent des buts.
Parmi les danses disponibles moyennant quelques dollars, figure notamment la «Fresh Danse», qui ressemble en effet très fortement à la Carlton Danse.
Alfonso Ribeiro n’est pas le seul artiste américain à accuser Epic Games de plagiat. Le rappeur 2 Milly a également engagé des poursuites, estimant que sa danse «Milly Rock» a été copiée. Donald Fraison, acteur de la série Scrubs, avait également fait part publiquement de son étonnement à voir sa danse, elle aussi popularisée dans sa série, être transposée dans Fortnite.