Un rapport de l’OMS publié ce vendredi a révélé les chiffres inquiétants de la mortalité due aux accidents de la circulation dans le monde. Au total, plus d’1,3 million de personnes meurent chaque année sur les routes.
L’Organisation mondiale de la santé indique également qu’elle est devenue la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes adultes, âgés de 5 à 29 ans. «Ce rapport est un appel aux gouvernements et aux partenaires à prendre des mesures beaucoup plus importantes pour mettre en œuvre ces mesures», commente à l’AFP le directeur général de l’OMS.
Les pays pauvres largement touchés
Si la situation s’est améliorée dans les pays riches, avec des politiques sur la vitesse, l’alcool et la drogue au volant ou la ceinture de sécurité, elle n’a en revanche connu aucune amélioration parmi les pays les plus pauvres.
Le risque de mourir sur la route est ainsi trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu. En Afrique, le taux de mortalité est de 26,6 pour 100.00 habitants, contre 9,3 en Europe. Les piétons et les cyclistes sont d'ailleurs particulièrement touchés sur les routes africaines, avec une proportion qui s'élève à 44 % des tués.
Dans son rapport, l’OMS tient cependant à pointer des améliorations à effectuer pour les pays les plus «sûrs». Elle souligne l’importance d’infrastructures comme des voies réservées aux cyclistes et aux motos, ainsi que les normes de sécurité des véhicules.