La jeune pilote allemande Sophia Flörsch, 17 ans, hospitalisée dimanche après un terrible accident au Grand Prix de Macao de Formule 3, a été opérée avec succès, et le risque de paralysie est écarté, a annoncé le président de son équipe.
Victime d'une «fracture de la colonne vertébrale», selon son écurie Van Amersfoort Racing, la pilote avait été admise en chirurgie à 10h du matin (heure locale) et aura passé plus de sept heures sur la table d'opération.
Aktuelle Zwischeninfo: Das Ärzte-Team arbeitet bewusst langsam, um Risiken zu vermeiden. Der bisherige OP-Verlauf sei gut und ohne Komplikationen. Die heute morgen begonnene OP dauert an. pic.twitter.com/3gHSCtFe4B
— Sophia Floersch (@SophiaFloersch) 19 novembre 2018
Les images de l'accident ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux : lancée à plus de 200 km/h en arrivant dans un virage à angle droit, baptisé «Lisboa», la Dallara-Mercedes de Flörsch a percuté un concurrent, traversé les grillages de sécurité et fracassé une cabine abritant des photographes, avant de retomber dans une zone où se trouvaient des commissaires de piste. A ce moment-là de la course, Flörsch était 16e.
Horrible accident de Sophia Floersch en F3 à Macao Espérons que la pilote et les commissaires soient OK... pic.twitter.com/4IkPDNFx8l
— Angelo Salemi (@AngeloSalemi) 18 novembre 2018
«Merci pour vos messages de soutien»
Flörsch est sortie consciente de sa voiture, malgré la violence du choc, et a tweeté un message rassurant quelques heures plus tard : «Je voulais indiquer à tout le monde que j'allais bien, et que je me faisais opérer demain matin. Merci pour vos messages de soutien», a écrit – ou fait écrire – l'Allemande.
Just wanted to let everybody know that I am fine but will be going into Surgery tomorow morning. Thanks to the @fia and @hwaag_official @MercedesAMGF1 who are taking great care of me.
Thanks to everybody for the Supporting messages.
Update soon.— Sophia Floersch (@SophiaFloersch) 18 novembre 2018
Le pilote japonais Sho Tsuboi, heurté par Flörsch, a aussi été transporté conscient à l'hôpital, ainsi que deux photographes et un commissaire de course, victime d'une fracture de la mâchoire. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) «est mobilisée pour analyser ce qui s'est passé (...) Nous allons étudier la situation et tirer les conclusions nécessaires», a réagi sur Twitter le président français de la FIA, Jean Todt.
La course a été retardée puis remportée par le Britannique Dan Ticktum, 19 ans, déjà victorieux l'an dernier. Le Grand Prix de Macao a été le théâtre de trois accidents mortels ces dernières années : ceux du motard britannique Daniel Hegarty en novembre 2017 ; du motard portugais Luis Carreira en 2012, et du pilote auto de Hong Kong Phillip Yau la même année.