Décombres fumants, voitures réduites à des carcasses : les pompiers californiens luttaient toujours dimanche contre les incendies ravageurs qui ont fait au moins 29 morts et une trentaine de disparus. Le bilan humain devrait donc encore s'alourdir dans les heures et les jours à venir.
Lors d'une conférence de presse, le shérif du comté de Butte, Kory Honea, a expliqué : «Aujourd'hui, les restes de six nouvelles personnes ont été découverts, ce qui porte le bilan total actuel des morts à 29», en parlant du feu baptisé «Camp Fire», dans le nord, au pied des montagnes de la Sierra Nevada. Ce bilan atteint celui de 1933, occasionné par le «Griffith Park Fire», qui avait également fait 29 victimes, mais dans le comté de Los Angeles, selon l'agence des pompiers californienne Cal Fire.
Plus de 250.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leurs domiciles dans une vaste région près de la capitale de cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, Sacramento, et dans la célèbre station balnéaire de Malibu, dans le sud de la Californie.
Jusqu'ici, les corps de neuf personnes ont été retrouvés dans la seule ville de Paradise, dans le comté de Butte, au nord de Sacramento.
Depuis jeudi matin, plus de 6.700 bâtiments, pour la majorité des maisons, y ont été dévorés par l'incendie baptisé «Camp Fire», désormais devenu le plus destructeur jamais enregistré en Californie.
A des dizaines de kilomètres autour de Paradise, le ciel était obscurci par une fumée âcre, et le soleil était difficilement visible.
Les habitants ont fui le danger, tandis que sur la route qui mène vers le centre-ville gisaient des carcasses de voitures. Les poteaux électriques étaient rongés par le feu.
«Seuls quelques fermiers sont revenus pour voir dans quel état est leur bétail», a expliqué à l'AFP une policière.
L'incendie a pour le moment consumé plus de 40.000 hectares et n'est maîtrisé qu'à 20%, selon CalFire, l'agence des pompiers de Californie. Trois des plus de 3.200 pompiers déployés ont été blessés.
Destruction «incroyable»
«Toute la partie basse de Paradise est la proie des flammes en ce moment. Pas une seule maison ne restera debout. Je suis effondré», a témoigné sur KIEM TV Kevin Winstead, un habitant réfugié dans une ville voisine, Winstead.
Les autorités estiment qu'il faudra trois semaines pour maîtriser les flammes dans cette zone des contreforts de la Sierra Nevada.
«L'ampleur de la destruction que nous avons vue est vraiment incroyable et à fendre le coeur», avait dit vendredi Mark Ghilarducci, du bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie.
Le président Donald Trump, en voyage en France pour les cérémonies du centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale, s'est montré sévère envers la Californie, qui vient d'élire un gouverneur démocrate.
«Il n'y a aucune raison pour ces énormes incendies en Californie, meurtriers et coûteux, si ce n'est que la gestion des forêts est tellement mauvaise», a tweeté samedi le président américain.
«Des milliards de dollars sont donnés chaque année, tant de vies sont perdues, tout cela à cause d'une mauvaise gestion des forêts. Remédiez-y maintenant, sinon il n'y aura plus de versements fédéraux!», a-t-il ajouté.
En Californie du Sud, où d'autres incendies font rage, 200.000 personnes, dont tous les habitants de Malibu, près de Los Angeles, où vivent de nombreuses célébrités, ont reçu l'ordre d'évacuer à cause de l'incendie baptisé Woolsey, qui a dévoré près de 28.000 hectares et détruit au moins 150 maisons depuis jeudi après-midi.
Sites de tournage détruits
«J'habite à Malibu depuis 23 ans, depuis que je suis née, et j'ai vu les flammes arriver des montagnes au-dessus de la maison» a témoigné auprès de l'AFP Heili Hoffmann.«J'ai senti les arbres brûler, et je savais qu'il fallait que je parte».
Plusieurs personnalités comme Kim Kardashian ou Alyssa Milano ont aussi dû quitter leur domicile.
«J'ai entendu que les flammes avaient atteint notre propriété mais l'incendie a maintenant été contenu. Je prie pour que les vents soient en notre faveur», a twitté Kim Kardashian.
L'acteur Martin Sheen, brièvement porté disparu selon son fils Charlie, était en train d'évacuer.
«Nous allons bien, nous sommes à Zuma Beach, nous allons probablement dormir dans la voiture cette nuit», déclaré Martin Sheen à Fox News 11.
L'incendie a également détruit des lieux de tournage utilisés pour des centaines de productions, dont celle de la série de HBO «Westworld».
Un autre foyer fait rage dans le comté de Ventura, près de Thousand Oaks, là-même où un ancien militaire a ouvert le feu mercredi soir dans un bar de la ville, tuant douze personnes avant de se suicider.
La Californie a été frappée depuis la fin de l'année 2017 par de nombreux incendies meurtriers, rendus particulièrement violents par la sécheresse et les vents.