Pour annoncer la reprise des sanctions contre l’Iran, l’équipe de Donald Trump a publié vendredi une photo inspiré de la série «Game of Thrones». La chaîne HBO, qui diffuse la série, a répondu au président américain.
«Sanctions are coming» (les sanctions arrivent) est inscrit au milieu du cliché présidentiel. Cette phrase est un détournement de «Winter is coming» (l’hiver arrive), réplique connue des fans de la série.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 novembre 2018
La société HBO a publié sa réponse sur les réseaux sociaux. «Comment dit-on utilisation abusive de marque déposée en Dothraki ?», en faisant référence à une langue utilisée dans la saga à succès.
How do you say trademark misuse in Dothraki?
— HBO (@HBO) 2 novembre 2018
Dans un communiqué, un porte-parole de HBO a assuré que la société n’était «pas au courant de ce message». Il affirme aussi que la chaîne américaine aurait préféré que sa marque «ne soit pas détournée à des fins politiques».
Un autre porte-parole, contacté par CNBC, a indiqué que la chaîne ne comptait prendre aucune mesure juridique.
Deux actrices de la série ont également réagi à la publication de Trump. Sophie Turner (Sansa Stark dans la série) a commenté la photo d'un «beurk» alors que Maisie Williams (Arya) a posté «pas aujourd'hui».
Not today. https://t.co/Jg51mGHPO1
— Maisie Williams (@Maisie_Williams) 2 novembre 2018
Ew
— Sophie Turner (@SophieT) 2 novembre 2018
Les États-Unis ont confirmé qu'ils rétabliraient, lundi 5 novembre, toutes les sanctions contre l'Iran.