Le 26 octobre, le New York Times publiait la photo d'une petite fille yéménite pour illuster un dossier dénonçant la famine provoquée par la guerre au Yémen. Elle est décédée depuis de malnutrition, a-t-on appris jeudi.
C'est Michael Slackman, reporter international pour le quotidien américain, qui a annoncé la triste nouvelle, via Twitter.
Un médecin avait encouragé sa famille à se rendre dans un hôpital de Médecins sans frontières à environ 25 kilomètres, mais les parents n'en avaient pas les moyens. Amal Hussain est morte dans un camp de réfugiés, à quelques kilomètres de l'hôpital d'Aslam.
I am sorry to report that Amal Hussain is dead. The 7-year-old, featured in a searing photograph by @tylerhicksphoto, died from malnutrition caused by the Saudi led war against Yemen. “My heart is broken,” her mother said. Amal Hussain, 2011-2018 https://t.co/FQfPmMP6de
— Michael Slackman (@meslackman) 1 novembre 2018
«Mon coeur est brisé», a déclaré la mère d'Amal Hussain. Âgée de 7 ans, la petite fille souffrait de malnutrition aiguë sévère. Sa photo, sur laquelle elle apparaîssait avec la peau sur les os et les côtes saillantes, avait fait le tour du monde, contribuant a sensibiliser l'opinion mondiale sur un conflit peu couvert par les médias.
«Nous sommes surpris que l'affaire Khashoggi intéresse tant de monde, alors que des millions d'enfants yéménites sont en souffrance. Personne ne se soucie d'eux», témoignait alors un médecin dans le New York Times.