Cette bouteille de whisky écossais pourrait battre le record de l'alcool le plus cher du monde, jamais atteint lors d'une vente aux enchères. Estimée entre 700.000 et 1,2 million de dollars, elle sera vendue ce samedi par la maison Sotheby's à New-York.
La bouteille est un whisky écossais millésime 1926. Elle a été remplie en 1986 par la maison écossaise The Macallan, après une maturation de 60 ans en fût de chêne. A savoir qu'une fois en bouteille, le whisky cesse de maturer et se stabilise, contrairement au vin.
La distillerie The Macallan, située au nord du pays, a cette année-là produit que 40 bouteilles. Parmi elles, douze possèdent une étiquette illustrée par Peter Blake, l'artiste britannique à l'origine de la pochette de l'album des Beatles, Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, de 1967.
Le dessin de l'étiquette fait référence à une série d'évènements survenus en 1926, comme la tentative d'assassinat contre le dictateur Benito Mussolini en Italie ou la mort de l'acteur hollywoodien Rudolph Valentino.
Lors de ces six derniers mois, trois bouteilles The Macallan 1926 ont été vendues aux enchères pour plus d'un million de dollars chacune.