Le Musée National de Rio de Janeiro a été ravagé dimanche par un violent incendie. On ignore encore l'origine du sinistre. L'établissement était fermé au public lors des faits.
«Aujourd'hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus», a déclaré le président Michel Temer dans un communiqué de presse. L'incendie «est une tragédie pour la culture», a déclaré à TV Globo le directeur d'un autre musée brésilien, le Musée historique national, Paulo Knauss.
Des images aériennes montrent le majestueux bâtiment, situé dans la partie nord de Rio de Janeiro, ravagé par d'immenses flammes, sans que l'action des pompiers déployés sur place ne parvienne à les éteindre.
Créé par le roi Jean VI et ouvert en 1818, le Musée National compte parmi les musées les plus anciens et les plus importants du Brésil et possède plus de 20 millions de pièces de valeur.
Le site internet du Musée National détaille les oeuvres présentes dans le bâtiment : une collection égyptienne, une autre d'art et d'artéfacts gréco-romains, des collections de paléontologie comprenant un squelette d'un dinosaure trouvé dans la région de Minas Gerais ainsi que le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, connu sous le nom de «Luzia».