Le rideau se lèvera mercredi soir sur la 75e Mostra de Venise avec la projection de "First Man", biopic signé Damien Chazelle dans lequel Ryan Gosling s'est glissé dans la combinaison de l'astronaute Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune.
Le film, en compétition pour le Lion d'Or, marque le retour de Damien Chazelle derrière la caméra, deux ans après "La La Land", comédie musicale qui avait elle aussi ouvert la Mostra avant de poursuivre un brillant parcours jusqu'à obtenir six Oscars, dont celui du meilleur réalisateur.
La cérémonie d'ouverture à 19h00 sur la scène du Palais du cinéma, sur le Lido, donnera lieu à la remise d'un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière à l'actrice britannique Vanessa Redgrave ("Blow up, "Marie Stuart, reine d'Ecosse", "Julia").
La même distinction sera décernée en cours de festival au cinéaste canadien David Cronenberg ("La Mouche", "A History of Violence"). Sa présentation en avant-première mondiale à la Mostra place d'ores et déjà "First Man" dans la lignée des "Gravity", "Birdman" ou "Spotlight", longs-métrages présentés à Venise avant de remporter de multiples statuettes à Hollywood.
L'an passé, "The Shape of Water", conte fantastique du Mexicain Guillermo Del Toro, avait réussi le coup double en remportant l'Oscar du meilleur film dans la foulée du Lion d'Or.