En direct
A suivre

Aléna : les négociations de la «dernière heure» entre les Etats-Unis et le Mexique

Une queue de camions venus du Mexique arrivent aux douanes américaines, en Californie (photo Getty images) [JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives] Une queue de camions venus du Mexique arrivent aux douanes américaines, en Californie (photo Getty images) [JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]

Les discussions sur la révision de l'accord de libre-échange Aléna se sont poursuivies dimanche à Washington entre les Etats-Unis et le Mexique, le négociateur en chef pour le Mexique les qualifiant de «pourparlers de la dernière heure».

A l'issue de cette énième journée de discussions, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer qui était accompagné de Jared Kushner, le gendre du président Donald Trump, a brièvement indiqué dimanche qu'il n'y avait pas encore d'accord. «Avez-vous un accord?», lui ont demandé des journalistes à la sortie du ministère où se sont tenus les pourparlers du week-end. «Non, non, non!», a seulement lancé M. Lighthizer.

Ildefonso Guajardo, le ministre mexicain de l'Economie, qui a conduit la délégation du Mexique, avait affirmé dimanche en arrivant au bureau de l'ambassadeur au commerce qu'on atteignait "les dernières heures de la négociation".

Ildefonso Guajardo, le ministre mexicain de l'Economie, répond à des journalistes à Washington, le 23 août 2018 [Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives]
[Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives]

Mais trois heures plus tard, il avait déclaré à des journalistes: «Il ne faut pas chanter victoire». Il a rappelé qu'il faudrait «au moins une semaine pour travailler avec le Canada», le troisième partenaire du pacte commercial trilatéral Aléna, signé il y a 24 ans et que l'administration Trump a dénoncé il y a un an. La veille, Jesus Seade, un conseiller économique du nouveau président élu mexicain qui participe aux négociations, avait indiqué que la délégation allait encore rester quelques jours dans la capitale américaine: «Lundi ou mardi minimum, peut-être plus».

Pour l'instant, Américains et Mexicains négocient le pan bilatéral de la réforme de l'Aléna, tandis qu'Ottawa est censé se joindre à eux lorsque les discussions seront plus avancées.

Le Canada s'est déclaré ces jours-ci prêt à se joindre à la table des négociations dès qu'il y sera convié. La délégation du Mexique, qui comprend également le ministre des Affaires étrangères Luis Videgaray, a fait la navette au cours des cinq dernières semaines entre Mexico et Washington pour tenter de résoudre les dossiers avec leurs homologues des États-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités