Onze randonneurs ont été tués dans la crue soudaine du torrent Raganello, dans le parc national du Pollino en Calabre, au sud de l'Italie. Cinq autres personnes sont toujours portées disparues.
Des projecteurs puissants ont été acheminés sur place pour poursuivre les recherches pendant la nuit. Les fortes pluies sont à l'origine du drame. La gorge de Raganello est étroite et haute. Les randonneurs ont été catapultés à 3 kilomètres de la vallée.
Longtemps interdites d'accès, les gorges du Raganello représentent un parcours conseillé aux randonneurs expérimentés. Le terrain est difficile, rempli d'obstacles. Il est difficile d'effectuer un sauvetage, même en plein jour.
Parmi les personnes secourues, deux sont des enfants, dont une fillette héliportée à l'hôpital en état d'hypothermie. Les autorités locales ont strictement réglementé l'accès à cette zone.
«Une vraie avalanche d'eau est arrivée à l'improviste. Nous n'avons eu le temps de rien faire. J'ai eu de la chance, c'était une chose incroyable, l'enfer», a déclaré un randonneur hollandais cité par les médias.