Le bilan du séisme sur l'île indonésienne de Lombok s'est alourdi à 436 morts, ont indiqué lundi les autorités locales, ajoutant que les secours continuent de retirer des corps des décombres. Un précédent bilan faisait état de 387 morts.
Des dizaines de milliers de maisons, mosquées et entreprises ont été détruites dimanche 5 août par un tremblement de terre d'une magnitude de 6,9. Une semaine auparavant, un autre séisme avait fait au moins 17 morts.
«Les équipes de recherche et de secours continuent d'évacuer des victimes enfouies sous les décombres de bâtiments et par des glissements de terrains» provoqués par le séisme du 5 août, a déclaré un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.
Plus de 13.000 personnes ont été blessées et près de 353.000 habitants ont été contraints de s'enfuir de chez eux. La plupart des déplacés dorment désormais sous des tentes ou des bâches installées à proximité des ruines de leurs maisons ou des abris.
Six jours après le tremblement de terre, certains n'ont toujours pas reçu d'aide, en particulier dans les régions montagneuses du nord.
Trois hélicoptères dont un de l'armée ont été mobilisés pour larguer de la nourriture dans des endroits isolés, où les habitants ont un besoin urgent d'eau potable, de nourriture, de médicaments et de couvertures, a ajouté M. Nugroho.
Une puissante réplique d'une magnitude de 5,9 a encore été ressentie jeudi, suscitant la panique dans les abris de secours.