Les inondations et glissements de terrain provoqués par de très violentes précipitations dans l'ouest du Japon ont tué au moins 158 personnes, a annoncé mardi après-midi le porte-parole du gouvernement.
Il s'agit de la plus grave catastrophe liée à un phénomène météorologique dans l'archipel depuis 1982. Le Premier ministre Shinzo Abe se rendra sur place mercredi, a également indiqué Yoshihide Suga, lors d'un point de presse.
«Les 75.000 policiers, pompiers, soldats des Forces d'autodéfense (appellation de l'armée japonaise, ndlr) et garde-côtes font de leur mieux» pour porter secours aux sinistrés, a souligné M. Suga.
Les recherches et travaux de nettoyage se poursuivent désormais sous un soleil de plomb, avec une température de 35°C prévue à l'ombre, «et ce temps ensoleillé devrait durer une semaine au moins», a ajouté M. Suga, demandant une «grande vigilance» face au risque d'insolation et de coup de chaleur, ainsi qu'aux possibles nouveaux glissements de terrain.
Les trombes d'eau qui se sont abattues sur plusieurs provinces de l'ouest du Japon dans la deuxième moitié de la semaine passée ont engendré la plus grave catastrophe liée aux pluies dans l'archipel depuis plus de 30 ans.