Une équipe de chercheurs a découvert en Argentine sur le site de Marayes, dans la province de San Juan, les restes d’un dinosaure géant.
Baptisé « Ingenia Prima », ce dinosaure herbivore a vécu il y a plus de 200 millions d’années et mesurait plus de trois fois la taille des dinosaures les plus grands de cette période.
La découverte a été publiée ce lundi 9 juillet dans la revue spécialisée Nature Ecology & Evolution. Elle a aussi été diffusée en Argentine par les autorités scientifiques de l’université nationale de La Matanza.
Les chercheurs ont trouvé des vertèbres du cou et de la queue, des os des pattes avant et une partie des os des pattes arrière. Pour Cecilia Apaldetti, chercheuse de l’Institut et musée de sciences naturelles de l’université de San Juan (IMCN) et du Conseil national de la recherche scientifique et technique (Conicet), c’est une grande découverte : « Dès qu’on l’a trouvé, on s’est rendu compte que c’était quelque chose de différent. On a découvert une forme, la première à être géante au milieu de tous les dinosaures. Voilà la nouveauté ».
La preuve du gigantisme durant le Trias
Le spécimen était jeune, mesurait entre 6 et 7 mètres et pesait quelque 10 tonnes, soit le poids de 2 à 3 éléphants. Les « Ingenia Prima » sont des « dinosaures herbivores, quadrupèdes et qui se distinguent facilement par leur long cou et leur longue queue, du groupe des sauropodes » selon Cecilia Apaldetti.
La période du Trias (de -251 à - 200 millions d'années) pendant laquelle l’espèce a vécu est la première des trois grandes périodes, précédant donc celle du Jurassique (de -200 à -145 millions d’années) et le Crétacé (de -145 à -65 millions d’années).
Jusqu'ici, il était estimé que le gigantisme chez les dinosaures était apparu durant la période jurassique, soit il y a 180 millions d'années environ. Avec cette découverte, il est désormais possible de savoir que des dinosaures géants existaient dès le Trias.