La ministre de l'Intérieur américaine Kristjen Nielsen, en première ligne pour défendre la politique migratoire sévère de Donald Trump, a été prise à partie, mardi 19 juin, par des activistes.
La responsable dînait dans un restaurant mexicain de Washington quand d'autres clients sont venus lui reprocher la «tolérance zéro» du gouvernement, et en particulier le fait de séparer les enfants de clandestins de leurs parents.
Une vidéo postée par une association antiraciste sur les réseaux sociaux montre la ministre, tête baissée, sous les hués des activistes, qui crient notamment : «si les enfants ne peuvent pas manger en paix, vous ne pouvez pas manger en paix!». Elle est finalement sortie du restaurant au bout de quelques minutes.
Part one of a video of @mdc_dsa @DC_IWW and others shouting DHS Secretary Nielsen out of a restaurant. She doesn’t need to be kidnapping #immigrantchildren to deserve this treatment. Don’t give the regime a moment of rest. #KeepFamilesTogether pic.twitter.com/B3RfraOk1E
— Smash Racism DC (@SmashRacismDC) 20 juin 2018
Le film est rapidement devenu viral, de nombreux internautes ironisant - ou s'indignant - sur le choix d'un restaurant mexicain, alors que c'est précisément à la frontière entre les États-Unis et le Mexique que de nombreuses familles de migrants sont séparées.
Le gouvernement fédéral a en effet ordonné de rendre systématique les poursuites pénales, et non plus civiles, contre les clandestins. Ces derniers sont donc fréquemment incarcérés, et comme leurs enfants ne peuvent pas les suivre en prison, ils sont envoyés dans des centres de rétention à part.