Après plusieurs jours de blocage en mer, les 629 migrants secourus par l'Aquarius, le navire de l'ONG SOS Méditerranée, vont finalement pouvoir débarquer en Espagne.
Le Centre de commandement des secours de Rome va transborder les rescapés sur des navires italiens jusqu'à Valence, a précisé l'ONG sur Twitter ce mardi 12 juin.
UPDATE 06h14: Des vivres seront livrés sous peu à l'#Aquarius par un navire italien. Le MRCC Rome planifie de transborder les rescapés plus tard sur des navires italiens après quoi nous mettrons le cap ensemble sur #Valence.
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) 12 juin 2018
Cette décision devrait ainsi mettre fin à la situation dramatique dans laquelle se trouvaient l'Aquarius et ses occupants. Après avoir secouru 629 migrants, le navire, dont la capacité maximale est normalement de 500 occupants, a été bloqué au large.
Le ministre de l'Intérieur Italien issu de l'extrême-droite, Matteo Salvini, avait en effet refusé l'accostage du bateau en Italie. L'Espagne avait proposé lundi d'accueillir les rescapés mais les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour que l'Aquarius effectue le voyage.