Greene King, célèbre chaîne anglaise de pubs, a décidé de retirer de ses établissements le drapeau de l’Arabie Saoudite. Il avait été installé aux côtés de ceux des 31 autres pays qualifiés pour le prochain Mondial de foot, afin de célébrer l’évènement planétaire.
La raison ? La bannière saoudienne comporte la Shahada, un texte sacré de l’Islam, religion interdisant à ses fidèles la consommation d’alcool.
Cette association avait été mal perçue par de nombreux membres de la communauté musulmane qui s’étaient plaints de la présence du drapeau saoudien dans les 3000 établissements franchisés que possèdent Green King à travers le Royaume-Uni.
Face aux protestations, la direction de la société a donc pris la décision de faire retirer de ses pubs le drapeau vert et blanc de l’Arabie Saoudite. «Nous comprenons que ceci ait pu sembler inapproprié en raison de la présence de la Shahada sur la bannière saoudienne», a indiqué un porte-parole de l’entreprise au Daily Mail.
Comme le rappelle la BBC, les drapeaux des six autres pays de culture musulmane qualifiés pour la Coupe du Monde en Russie (Égypte, Maroc, Iran, Nigéria, Tunisie, Sénégal) ne comportent aucun texte religieux et n’ont, par conséquent, pas été retirés.
Pour rappel, l’Arabie Saoudite disputera le match d’ouverture contre la Russie dans le groupe A, avant d’affronter l’Égypte de la superstar Mohamed Salah et l’Uruguay d’El Matador, le Parisien Edinson Cavani.