L'avion transportant les trois Américains libérés par la Corée du Nord a atterri jeudi peu après 2H40 du matin (6H40 GMT) sur la base militaire d'Andrews, dans la banlieue de Washington, a constaté un journaliste de l'AFP.
Arrivé sur place en hélicoptère depuis la Maison Blanche, le président américain Donald Trump qui a salué mercredi le geste de «bonne volonté» du leader nord-coréen Kim Jong-un, devait personnellement accueillir les trois hommes.
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la libération par la Corée du Nord de trois prisonniers américains, qui sont en route vers les Etats-Unis.
«Je suis ravi de vous informer que le secrétaire d'Etat Mike Pompeo est dans les airs et en route pour rentrer de Corée du Nord avec trois merveilleux messieurs que tout le monde a hâte de rencontrer», a tweeté Donald Trump, précisant qu'il les accueillerait à leur arrivée à la base Andrews près de Washington à 2H00 jeudi (6H00 GMT).
I am pleased to inform you that Secretary of State Mike Pompeo is in the air and on his way back from North Korea with the 3 wonderful gentlemen that everyone is looking so forward to meeting. They seem to be in good health. Also, good meeting with Kim Jong Un. Date & Place set.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 9 mai 2018
«Ils semblent être en bonne santé», a-t-il ajouté.
La Corée du Nord a, par la passé, arrêté des Américains dont la plupart ont été relâchés par le Nord après l'intervention de personnalités.
L'ancien président Bill Clinton avait ainsi fait le voyage de Pyongyang en 2009 pour obtenir la libération de deux journalistes condamnées à douze ans de travaux forcés pour avoir franchi illégalement la frontière. M. Trump a précisé que le chef de la diplomatie américaine, qui a rencontré Kim Jong Un pendant environ 90 minutes, avait eu «une bonne rencontre» avec ce dernier.
Il a réaffirmé, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises, que la date et le lieu de sa rencontre à venir avec le dirigeant nord-coréen avaient été fixés. La président américain a, ces dernières semaines, évoqué deux lieux possibles pour cette rencontre chargée en symboles : la Zone démilitarisée (DMZ), qui divise la péninsule et a accueilli fin avril le troisième sommet intercoréen, et Singapour.