De puissantes tempêtes de sable se sont abattues dans la nord de l'Inde, faisant au moins 150 morts.
Au moins 102 personnes ont péri en raison de vents soufflant jusqu'à 130 km/h dans le nord au cours de la nuit de mercredi à jeudi, ont rapporté les autorités locales. Dans un épisode météorologique distinct, la foudre a par ailleurs provoqué la veille la mort de 14 personnes dans l'État méridional d'Andra Pradesh.
Le bilan humain, amené à s'alourdir, les secouristes étant toujours à pied d'oeuvre dans les décombres, est principalement concentré dans les États d'Uttar Pradesh et du Rajasthan.
Phénomène puissant
Une vidéo, filmée dans la province de Chandigarh et publiée sur les réseaux sociaux, témoigne de l'ampleur du phénomène : les arbres ploient sous la force du vent tandis que la visibilité est réduite par les particules de sable. Des événements similaires surviennent chaque année en Inde mais généralement sans causer des destructions d'une telle ampleur.
India: A powerful sandstorm smote Chandigarh Northern of the land. 02-05-2018 pic.twitter.com/peTzjrWiUt
— Rowan Van Dijk (@Lastkombo) 2 mai 2018
La capitale, New Delhi, a également été touchée mais aucun décès n'a été recensé à ce stade.
Le district d'Agra, dans l'Uttar Pradesh, où se situe le Taj Mahal, est la région la plus lourdement affectée, avec 43 décès répertoriés pour le moment. Le célèbre mausolée moghol est quant à lui intact.