Donald Trump a exhorté, mardi lors d'une conférence de presse, Pyongyang à éliminer tout son arsenal nucléaire, et a précisé ses attentes envers la Corée du Nord avant un sommet très attendu avec Kim-Jong-un.
Donald Trump a ainsi été interrogé par un journaliste qui souhaitait avoir des précisions au sujet de la «dénucléarisation» demandée à la Corée du Nord.
La réponse du président américain, a été pour le moins limpide : «ça veut dire se débarrasser de leurs bombes atomiques. Très simple. Ils se débarrassent de leurs bombes atomiques», a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse commune avec Emmanuel Macron à la Maison Blanche.
«Très positif»
Une position tranchée qui n’empêche pas le président américain de faire preuve d’une grande confiance à l’heure d’évoquer le prochain sommet avec son homologue nord-coréen, rappelant notamment qu’il est en passe de réussir là où beaucoup ont échoué.
«Je pense que ça va être très positif. J'ai entamé un processus et quand je l'ai fait, tout le monde a pensé que je m'y prenais très mal mais en même temps, depuis 25 ans les gens se sont engagés dans des tractations et rien ne s'est passé, et maintenant beaucoup de choses se passent», a-t-il ainsi déclaré.
Assurant que la Corée du Nord souhaitait que le sommet ait lieu le plus tôt possible, Donald Trump avait plus tôt mardi salué l'attitude du dirigeant nord-coréen, estimant qu'il avait été «très ouvert» et avait eu un comportement «très honorable».
Le président américain a par ailleurs rappelé que le chef de la CIA et probable futur secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, s’était récemment rendu à Pyongyang, et qu’il avait eu «une très bonne rencontre avec Kim-Jong-un», assurant même que les deux hommes s’étaient bien entendus.