Au moins quatre personnes ont été tuées samedi dans un double attentat-suicide à l'intérieur d'une mosquée dans le nord-est du Nigéria. Un premier bilan faisait état de trois morts, mais une personne grièvement blessée est décédée à l'hôpital.
Deux kamikazes - un homme et une femme - ont déclenché leur ceinture d'explosif pendant les prières du matin à Bama, dans l'Etat de Borno.
«Vers 05h30 du matin, un homme et une femme kamikazes se sont fait exploser dans une mosquée alors que les gens priaient, tuant trois personnes», a déclaré à l'AFP Baba Shehu Gulumba, président du gouvernement local de Bama, joint par téléphone.
Ce double attentat intervient alors que les habitants de Bama déplacés par le conflit avec Boko Haram avaient commencé à rentrer chez eux, quatre ans après la destruction de la ville par les jihadistes. Début avril, 1.200 personnes avaient ainsi été convoyées sous escorte militaire dans leur ville, dans le cadre d'un vaste programme de retour lancé par les autorités.
Boko Haram s'était emparé en septembre 2014 de Bama, carrefour commercial situé près de la frontière avec le Cameroun, et deuxième agglomération de l'Etat du Borno avec près de 270.000 habitants.