La semaine dernière, un couple non marié a été filmé en train de se faire humilier par la police burundaise. Les multiples vidéos de leur arrestation ont été partagées en masse sur les réseaux sociaux.
Sur l'une d'elles, les policiers, hilares, dirigent le couple à l'extérieur d'un hôtel où il séjourne. L'homme et la femme gardent la tête baissée face aux moqueries des policiers qui les encerclent. D’après les informations de France 24, les vidéos d'arrestation sont régulièrement partagées par les policiers sur les réseaux sociaux burundais, depuis quelques semaines.
Dans l’une des vidéos floutées par France 24 pour protéger le couple, les policiers ordonnent à la femme de retirer sa perruque en riant. Puis, ils lui lancent qu'ils la trouvent «fraîche», «trop belle» ou encore «canon».
La date et le lieu de l'arrestation sont inconnus pour le moment. Toutefois, une enquête a été ouverte par le directeur de la communication de la police nationale pour identifier les responsables.
Une loi anti-concubinage
Depuis le 31 décembre 2017, les couples doivent se marier pour avoir le droit de s'exposer en public. Cette loi est censée réduire la polygamie, la démographie florissante du pays et les grossesses précoces.
Le président burundais, Pierre Nkurunziza, avait dévoilé cette mesure de «moralisation de la société» en juin 2017. Les amants doivent désormais se marier pour que leur union soit légale aux yeux de l'État. Une mesure jugée «religieuse» par de nombreuses ONG alors que le pays est laïque. Des associations affirment qu'il s'agit d'une «violation des droits de l'homme» puisque la loi s'immisce dans la vie intime de deux adultes consentants ayant une relation hors mariage.
Les concubins sont punis par une amende allant de 25.000 à 50.000 francs burundais, ce qui équivaut à 11 à 23 euros. Une somme majeure dans la vie des Burundais puisque le salaire moyen est de 52 euros.