Michelle et Barack Obama ont adressé une lettre aux étudiants du lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland en Floride, après la fusillade du 14 février 2018 qui avait fait 17 morts.
Le couple a félicité les rescapés pour leur combat contre l'autorisation de vente d'armes à feu aux États-Unis. «Nous sommes inspirés par la persévérance, la résolution et la solidarité dont vous faites preuve au lendemain d'une affreuse tragédie», ont-ils pu écrire dans une lettre rendue public par MIC.
“There may be setbacks; you may sometimes feel like progress is too slow in coming. But we have no doubt you are going to make an enormous difference in the days and years to come, and we will be there for you.”
Read the full letter here: https://t.co/FOQYVguNFw#ParklandStrong pic.twitter.com/zOjEKkVR94— Mic (@mic) 21 mars 2018
«Non seulement vous vous êtes soutenus et réconfortés, mais vous avez aidé à éveiller la conscience de la nation, et à avoir ouvert le débat sur des décisions prises pour la sécurité de nos enfants, afin qu'ils deviennent une priorité dans le pays», ont-ils écrit aux lycéens qui se battent actuellement pour changer les mentalités américaines.
Les Obama soutiennent leur combat contre les armes à feu
«Tout au long de notre histoire, des jeunes gens comme vous ont montré le chemin à suivre pour améliorer les États-Unis. Il peut y avoir des échecs ; vous pouvez parfois sentir que le progrès est trop lent à venir. Mais nous ne doutons pas que vous allez faire une énorme différence dans les jours et les années qui arrivent, et nous serons là pour vous», ont-ils ajouté.
Les lycéens de Parkland ont prévu de manifester ce samedi à Washington pour réclamer la régulation des ventes d'armes à feu aux élus. Ces derniers, dont le président Donald Trump, auront du mal à changer d'avis sur la question puisqu'ils sont, pour une grande partie, financés par le lobby des armes à feu.
Les discours des jeunes font ainsi écho aux quatorze discours que Barack Obama a fait après des fusillades sanglantes. Le dernier a été prononcé à la suite de la tuerie ayant fait 49 morts dans une boîte de nuit à Orlando, le 12 juin 2016. L'ancien président américain a passé huit ans à militer pour le contrôle des ventes d'armes à feu en vain, à cause du Congrès majoritairement républicain.