La Britannique Andria Zafirakou vient d’être élue meilleure enseignante du monde. Son prix d’une valeur d’un million de dollars (813.110 euros) lui a été remis dimanche à Dubaï.
Cette brune pétillante au grand sourire est institutrice dans un quartier pauvre et multiethnique du nord de Londres, à l’école communautaire Alperton. Pour se sentir proche de ses élèves et de leurs parents, elle a décidé d’apprendre les bases des trente-cinq langues parlées dans son école, telles que l’hindi et le tamoul.
Today I had the pleasure of presenting Global @TeacherPrize 2018 Winner @Andriazaf with the #TeacherPrize trophy at #GESF pic.twitter.com/xfrkgj1CWr
— HH Sheikh Mohammed (@HHShkMohd) 18 mars 2018
Cette professeure d’arts et textiles a également imposé une refonte du programme scolaire pour qu’il soit plus proche de la vie de ses élèves.
«En faisant en sorte que les élèves s’ouvrent sur leur vie quotidienne, j’ai découvert que beaucoup d’entre eux venaient de foyers où plusieurs familles s’entassaient dans un seul logement», décrit-elle. C’est souvent si bruyant et bondé que des élèves m’ont raconté qu’ils devaient faire leurs devoirs dans la salle de bains, juste pour avoir un moment seul et se concentrer».
Première enseignante britannique à remporter le prix
Face à cette situation, elle a organisé des cours supplémentaires dans la journée et le week-end notamment en offrant aux élèves un endroit paisible pour travailler. Elle a enfin aidé à mettre en place des clubs sportifs réservés aux filles pour les communautés conservatrices.
Andria Zafirakou est la première enseignante britannique à remporter ce prix. «J’ai été surprise, complètement submergée. Je ne comprenais pas que c’était moi (la gagnante, ndlr)», a-t-elle déclaré aux journalistes selon The Guardian. Elle a ajouté que les enseignants au Royaume-Uni « travaillent très dur» et que le prix était ainsi décerné à chacun d’entre eux.
Lewis Hamilton a remis le trophée
C’est le champion du monde en titre de Formule 1, le Britannique Lewis Hamilton, qui lui a remis son trophée sur le lieu de la cérémonie à bord d’un bolide de sport escorté par la police de Dubaï.
Dans un message de félicitations diffusé lors de la remise de prix, la première ministre Theresa May, a déclaré que la récompense était un «hommage approprié» pour tout ce qu’avait fait Andria Zafirakou. «Être un bon enseignant exige de la ténacité, de l’ingéniosité et un cœur généreux. Ce sont des qualités que vous partagez avec vos élèves tous les jours. Donc, merci pour tout ce que vous avez fait et continuez à faire», a-t-elle ajouté.
L'objectif est de valoriser le métier d'enseignant
Le concours du «meilleur enseignant» est organisé pour la quatrième fois par la fondation Varkey basée à Dubai. L’objectif : valoriser le métier d’enseignant. A chaque édition, un prix d’une valeur d’un million de dollars (payé en plusieurs versement) est offert. Le vainqueur doit rester enseignant pendant au moins cinq ans.
Cette année, ils étaient trente mille candidats du monde entier à se présenter au concours. Les autres finalistes de la cérémonie de cette année venaient d’Australie, de Belgique, du Brésil, de Colombie, de Norvège, des Philippines, d’Afrique du Sud, de Turquie et des États-Unis.
Only 3 hours to go until the #TeacherPrize Ceremony begins, where we will be revealing the best teacher in the world! pic.twitter.com/7X7jbdy8pT
— Global Teacher Prize (@TeacherPrize) 18 mars 2018