Le président français Emmanuel Macron doit se rendre en Inde ce vendredi 9 mars, pour une visite d’État de quatre jours, lors de laquelle il espère renforcer les liens entre les deux pays.
Attendu dans la soirée à New Delhi avec son épouse Brigitte, il sera reçu samedi par le Premier ministre, Narendra Modi. Le président «passera beaucoup de temps» avec lui, selon l’Élysée, les deux dirigeants ayant noué «une relation de confiance» lors de la visite du leader indien à Paris, en juin dernier.
Les échanges commerciaux devraient être au centre de ce séjour présidentiel. Ils sont, pour l’heure, relativement modérés entre les deux pays, l’Inde étant le 18e client de la France et son 20e fournisseur. Mais les exportations françaises en Inde ont bondi de 30 % en 2017, et Emmanuel Macron veut poursuivre sur cette lancée.
Des annonces de contrats sont notamment attendues dans le domaine de l’énergie, où la France est déjà très présente. Le président inaugurera notamment, lundi, la centrale photovoltaïque de Mirzapur (nord-est), construite par une filiale d’Engie. Il participera également au premier sommet de l’Alliance solaire internationale, mise en place lors de la COP21 à l’initiative de Paris et New Delhi.
Les questions de défense seront aussi abordées, les deux pays prévoyant notamment de signer un accord autorisant les navires indiens à accéder aux bases navales françaises dans la région. Le président aura, enfin, l’occasion d’admirer le Taj Mahal, et de visiter Varanasi, l’une des plus importantes villes saintes de l’hindouisme.