Frances McDormand, récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice, a demandé à toutes les femmes présentes lors de la cérémonie de se lever.
«Je serai honorée que toutes les femmes nommées dans toutes les catégories se lèvent avec moi ce soir dans cette salle», a-t-elle déclaré juste après avoir déposé la statuette qu’elle venait de remporter pour son rôle dans le film 'Three Billboards : les Panneaux de la vengeance'. Les réalisatrices, les actrices, les productrices, les scénaristes, les directrices de la photographie».
Elle a rappelé l'existence de la «clause d'inclusion»
L’actrice américaine, qui avait déja remporté il y a onze ans l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans «Fargo», s’est ensuite adressée aux hommes présents dans la salle. «Maintenant, regardez mesdames et messieurs autour de vous car nous avons toutes des histoires à raconter. Nous avons des projets et nous avons besoin d’argent pour les financer», a-t-elle clamé sous les ovations du public.
A la fin de son discours, Frances McDormand a également rappelé l’existence de la «clause d’inclusion» dans les contrats des acteurs et actrices, qui leur permet, en échange de leur participation dans un film, de réclamer l’égalité et la parité lors du tournage. Une mesure pour lutter contre les discriminations et défendre les minorités.