La consommation de pétrole atteindra son niveau le plus haut d’ici la fin des années 2030 avant d'être freinée par les énergies renouvelables, selon le groupe pétrolier British Petroleum Global (BP)
L'entreprise britannique prévoit la fin de l'époque du «pétrole roi» avant 2040, alors que la consommation de pétrole progression progresse de 1,3% par an. Le développement du covoiturage, l'essor des voitures électriques et la transition énergétique expliquent la baisse de la demande d’énergie fossiles dans une vingtaine d'années.
D'après le rapport de BP Global dévoilant les perspectives du marché de l’énergie dans le prochain quart de siècle, nous consommerons de manière égale les énergies fossiles, le charbon et l’électricité. «Le mix énergétique mondial de 2040 sera le plus diversifié que nous ayons jamais vu» a précisé l’économiste Spencer Dale.
L’utilisation des énergies renouvelables sera donc entrée dans les mœurs au niveau mondial, selon l’entreprise britannique. En effet, BP Global présage que le nombre de véhicules électriques sera multiplié par cent d’ici 2040, passant de 3 millions en 2018 à 320 millions.
Selon les calculs de l’économiste, 30% des kilomètres parcourus le seront par des voitures électriques contre zéro pourcents en 2016.