Un robot nommé Erica devrait présenter un journal télévisé au Japon à partir du mois d'avril, selon le Wall Street Journal.
L'humanoïde a été créée par le directeur du Intelligent Robotics Laboratory à l'université d'Osaka, Hiroshi Ishiguro, qui la décrit comme «l'androïde autonome le plus beau du monde et le plus ressemblant à l'être humain». Le visage du robot peut effectivement exprimer des émotions simples, comme l'a montré un documentaire du Guardian.
Incapable pour le moment de bouger les bras et les jambes, Erica peut toutefois se tenir assise. Elle est également capable d'identifier l'origine d'un son, reconnaître son interlocuteur et repérer quand des personnes entrent et sortent d'une pièce. Hiroshi Ishiguro a confié au Wall Street Journal qu'il souhaite la doter d'une «conscience indépendante» et croit qu'elle a «une âme».
En plus de ses projets à la télévision, la voix d'Erica pourrait servir d'assistant vocal dans les voitures autonomes d'une marque japonaise qui commence par la lettre «N», selon son créateur. Nissan n'a pas souhaité commenter l'information.