Plus des deux tiers du territoire afghan sont contrôlés ou menacés par les talibans, selon une enquête détaillée publiée par la BBC.
Le rapport, réalisé sur la base de 1200 entretiens menés à travers tout le pays entre août et novembre 2017, traduit l'expansion spectaculaire du mouvement fondamentaliste depuis le retrait des troupes de la coalition occidentale en 2014, et malgré le maintien de certaines forces américaines.
Les talibans exercent en effet un contrôle total sur 14 des 399 provinces du pays, soit 4% du territoire, et sont présents et actifs dans 263 autres, équivalent à 66% de la superficie afghane. Au total, ce sont donc 15 millions de personnes - la moitié des habitants - qui vivent sous leur menace.
Fait notable, les 14 provinces entièrement contrôlées par les talibans sont réparties à travers tout le pays, et pas seulement dans leur traditionnel bastion du sud. Dans les zones menacées mais pas contrôlées, la fréquence des attaques terroristes varie d'une tous les trois mois (31% du pays) à au moins deux par semaine (15% du pays).
Ces attentats visent essentiellement les forces gouvernementales afghanes et les puissances étrangères. Les plus organisés ciblent des zones ultra-sécurisées, comme à Kaboul samedi 27 janvier, lorsque 103 personnes ont été tuées et 235 blessées dans un quartier abritant le ministère de l'Intérieur et de nombreuses ambassades. Dans les zones plus reculées, des attaques sont fréquemment menées contre des convois ou des patrouilles de soldats.
Ces derniers jours, des attentats revendiqués par Daesh sont venus aggraver le regain de violence qui frappe le pays. Selon le rapport de la BBC, le groupe jihadiste n'a jamais été aussi actif en Afghanistan, mais il reste moins puissant que les talibans. Sa présence contribue à diversifier les cibles, avec notamment des attaques contre la minorité chiite.