C’est une première. Un couple de courtiers britanniques, spécialistes du Bitcoin et des monnaies virtuelles, a été braqué lundi 22 janvier dans le village de Moulsford, dans le sud de l’Angleterre.
Quatre individus cagoulés se seraient introduits dans la maison du couple, Amy Jay, 31 ans, et Danny Aston, 30 ans. Sous la menace, les victimes ont dû réaliser un transfert financier en Bitcoin à partir de leur ordinateur, d’après le Daily Mail.
L'entreprise que le couple dirige, Aston Digital Currecies, spécialisée dans la gestion de portefeuilles de monnaies virtuelles est enregistrée à leur domicile. C'est une des raisons pour laquelle les agresseurs ont pu trouver l'adresse du couple.
Les agresseurs pourraient aussi avoir eu accès à l’historique des transactions en ligne de Danny Aston. En effet, il aurait réalisé, sous un pseudonyme, plus de 100.000 transactions en monnaies virtuelles, avec 16.375 partenaires différents. Réputé pour sa fiabilité, certains ont d'ailleurs fait référence à sa vraie identité, ce qui aurait pu aider les agresseurs à mener cette attaque.
Le Bitcoin, en vigueur depuis 2009, est considéré comme un moyen de paiement alternatif par la Direction générale des finances publiques. Les cryptomonnaies ne sont régies ni par une banque centrale ni par un gouvernement.