L'administration Trump se prépare à mettre fin au soutien financier apporté à la Station spatiale internationale (ISS) d'ici 2025, selon le projet de budget américain consulté par The Verge.
Rien n'est encore acté : la proposition de budget de l'Etat fédéral américain doit être officiellement présentée le 12 février. Plusieurs sources ont néanmoins pu confirmer à The Verge que cette nouvelle directive figurera bien dans la proposition finale.
Même si le plan budgétaire doit encore être examiné et approuvé par le Congrès, l'annonce d'une pareille intention pourrait d'ores et déjà alarmer les partenaires internationaux de la NASA, susceptibles de se désengager et de signer l'arrêt du programme.
Pierre angulaire de la coopération internationale, la NASA exploite l'ISS avec l'agence spatiale russe Roscosmos. Des astronautes venus du Canada, du Japon et d'Europe ont tous participé aux missions de recherches sur la gravité ou la réponse du corps humain à l'apesenteur, menées à bord de cette station.
Gouffre financier
Reste que maintenir la station est un gouffre financier. L'agence spatiale américaine dépense entre 3 et 4 milliards de dollars pour assurer son fonctionnement. Surtout, le programme, qui dure depuis deux décennies, représente un investissement de plus de 87 milliards de dollars du gouvernement américain.
La NASA s'est engagée à maintenir le financement du programme de l'ISS jusqu'en 2024, grâce à un engagement pris dix ans plus tôt par l'administration Obama. Au-delà de cette année fatidique, le futur de la station est remis en question.
Une partie des experts s'accordent pour maintenir la station spatiale jusqu'en 2028. Une rallonge qui donnerait à la NASA le temps du trouver un moyen de transférer les opérations de l'ISS vers le secteur commercial. Des entreprises, comme SpaceX et Boeing, travaillent déjà sur des l'élaboration de vaisseaux spatiaux capables d'effectuer des vols habités jusqu'à la station internationale. Pas sûr qu'ils soient fin prêt à reprendre le flambeau dès 2024.