Wonder Woman 2, dont le tournage est prévu pour cet été, sera la première production à adopter les règles contre le harcèlement sexuel de la PGA, le syndicat des producteurs hollywoodiens.
La PGA a en effet publié vendredi dernier les directives que devront respecter les producteurs, acteurs et membres de l’équipe pour reconnaître et combattre le harcèlement sexuel.
Parmi les mesures consultables en ligne : «chaque tournage accueillera au moins deux référents, idéalement de sexe différents», afin que les victimes puissent s’y rapprocher en cas d’harcèlement ou pour témoigner. Ils recommandent aussi que chaque production offre une formation contre le harcèlement sexuel à chacun, dès le début du tournage.
Ces règles strictes sont apparues à la suite des révélations de harcèlement sexuel qui ont touché le monde du cinéma.
Les présidents de la PGA, Gary Lucchesi et Lori McCreary, se sont exprimés sur le sujet : «Le harcèlement sexuel ne peut plus être toléré dans notre industrie ou au sein même des membres de la guilde des producteurs. «Nous vivons un moment charnière dans notre société, où les règles de comportement sur un lieu de travail et en dehors sont réévaluées. Les producteurs ont l'autorité suffisante sur et en dehors des plateaux pour insuffler une nouvelle dynamique qui installera un environnement de travail basé sur le respect mutuel.».
La sortie du film Wonder Woman 2 est prévue en 2019. Le producteur Brett Ratner, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, a été écarté du projet.