Plus de 1.000 euros pour trois steaks et du poisson frit : la recette est salée pour un groupe d’étudiants japonais, venu déjeuner dans un restaurant italien situé près de la place Saint-Marc à Venise.
Outrés par le montant de la facture, ces étudiants de l’Université de Bologne ont décidé de porter plainte. Après avoir analysé l’addition, ils ont compris que le prix du poisson était de 8 euros pour 100 grammes et non 8 euros pour le plat.
Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a réagi sur Twitter «Si cet épisode honteux est confirmé, nous ferons tout notre possible pour punir les responsables. Nous sommes pour la justice, toujours !»
Nei prossimi giorni verificheremo bene questo episodio, ci faremo inviare la copia della denuncia se è stata effettivamente presentata. Se sarà confermato questo episodio vergognoso, faremo tutto il possibile per punire i responsabili. Noi siamo per la giustizia, sempre! https://t.co/SgDDJWB3VP
— Luigi Brugnaro (@LuigiBrugnaro) 21 janvier 2018
Face aux accusations, le propriétaire du restaurant a répondu «Je ne me souviens pas avoir eu un problème avec des clients japonais ces derniers jours». Sur Tripadvisor, le restaurant en question «Osteria Da Luca» est jugé «terrible» et noté seulement 1,2 étoile.
350 euros pour 3 plats de pâtes
Trois des quatre étudiants japonais avaient vécu une expérience similaire quelques jours plus tôt, dans un autre restaurant de Venise. Les étudiantes avaient dû payer 350 euros pour trois assiettes de pâtes.
Un porte-parole d’une organisation de défense des droits civiques à Venise, baptisée «Gruppo 25 Aprile», a averti sur les éventuels risques d’arnaque sur les touristes, à l’approche du Carnaval annuel. «Le Carnaval va bientôt commencer, le risque de ce genre d’arnaque va augmenter. Nous envisageons de mettre sur notre site un numéro de téléphone où les touristes coincés dans ce genre de situation pourront demander de l’aide».