Aujourd'hui, l'adolescence commencerait à l'âge de 10 ans et se terminerait seulement à 24 ans. C'est en tout cas ce qu'affirment des scientifiques dans un article publié, le 17 janvier, dans la revue spécialisée The Lancet.
Repérée par Mashable, cette étude souligne que l'amélioration des conditions de vie et de la nutrition, dans les pays développés, expliquent pourquoi les jeunes entrent dans la période de l'adolescence plus tôt qu'auparavant.
Les chercheurs prennent notamment comme exemple de cette puberté précoce l'âge des premières règles chez les jeunes filles qui reculent dans les pays industrialisés. Ainsi, au Royaume-Uni, cet âge a chuté de quatre ans au cours des 150 dernières années. Les femmes britanniques ayant leurs règles autour de 12 ou 13 ans.
L'adolescence dure également plus longtemps car le cerveau continuerait d'évoluer au-delà de l'âge de 20 ans, selon les chercheurs. Ces derniers avancent également comme argument que les dents de sagesse poussent encore jusqu'à 25 ans chez certaines personnes, preuve qu'elles ne sont pas encore sortie de cette période ingrate de la vie.