Les éboueurs d'Anakara, en Turquie, ont donné une seconde vie aux livres abandonnés, retrouvés au fil de leurs tournées, en ouvrant leur propre bibliothèque.
Une ancienne usine de briques rouges, 6000 livres sur des mètres de rayons alignés le long d'un couloir voûté : la bibliothèque, située dans le quartier de Çankaya, dans la capitale turque, est entièrement composée d'ouvrages destinés autrefois à la décharge.
«Nous faisons en sorte que les livres jetés à la poubelle, devenus sans valeur, la retrouvent en les rendant accessibles au public», a expliqué Sema Keskaya, chargée des ressources humaines à la mairie d'Ankara, selon des propos tenus à l'Agence turque Anadolu rapportés par RTL.
Initialement, les romans, bandes dessinées, manuels et magazines, étaient seulement mis à disposition des employés et de leurs familles. La collection s'agrandissant, la bibliothèque a finit par susciter l'intérêt des Ankariotes et le lieu a ouvert ses portes au public en septembre de l'année dernière, selon CNN.
«Nous avons commencé à discuter de l'idée de créer une bibliothèque à partir de ces livres, et lorsque tout le monde l'a soutenu, ce projet a vu le jour», a raconté le maire de Çankaya, Alper Tasdelen, dont le gouvernement local a supervisé l'ouverture.
Les habitants du quartier ont aussi commencé à donner leurs ouvrages directement. La collection s'est tellement développée que la bibliothèque prête maintenant ses livres récupérés aux écoles et aux prisons.
«Les enseignants des villages de toute la Turquie demandent des livres», s'est félicité M. Tasdelen. La municipalité a même embauché un employé à plein temps pour gérer la bibliothèque.