Le Parlement européen a demandé mardi l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE, s'opposant à une dérogation proposée par la Commission qui veut autoriser la pratique à une plus large échelle dans la mer du Nord, où elle est permise à titre expérimental.
Le vote est une étape sur le long parcours législatif du texte au sein de l'UE. Le Parlement va maintenant entrer en négociation avec le Conseil (les Etats membres) et la Commission pour trouver un compromis final.
La décision vient de tomber: nous avons trouvé une courte majorité pour interdire la pêche électrique dans les eaux européennes.
Très belle victoire pour l'environnement et pour une pêche durable pic.twitter.com/cFByDNzv6r— Marc Tarabella (@marctarabella) 16 janvier 2018
Cette pratique consiste à capturer des poissons à l'aide d'une violente décharge électrique. Une méthode dénoncée par de nombreux scientifiques, associations environnementales, pêcheurs et chefs de cuisine.
Elle est notamment critiquée pour ses impacts sur la ressource car les poissons remontés dans les chaluts montrent le plus souvent des traces de brûlures, des ecchymoses et des déformations du squelettes faisant suite à l'électrocution.
Ce type de pêche est interdit en Europe depuis 1998 par un règlement en faveur de la conservation des ressources. Néanmoins, quelques dérogations sont accordées depuis 2007 à titre expérimental.
Début octobre, l'ONG Bloom - spécialisée dans la défense des océans et de la pêche durable, avait déposé plainte contre les Pays-Bas auprès de la Commission européenne pour pratique illégale de la pêche électrique.