Un ancien combattant de la marine américaine mort d’une leucémie à l’âge de 22 ans a été enterré sans sa mère qui s’est vu refuser à deux reprises un visa pour assister aux funérailles de son fils, selon la chaîne WREG.
Les mots du discours inaugural de John F. Kennedy sont inscrits sur la tombe de Ngoc Truong : «Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays».
«Il a déjà fait pour le pays, mais qu’est ce que ce pays a fait pour lui ?», a réagi le père du défunt, qui n’a aucune idée de la raison pour laquelle le visa de la mère de son fils a été refusé. Le département d’État (ministère des Affaires étrangères américain) a indiqué que tous les documents concernant les visas étaient confidentiels en «vertu de la loi américaine» et qu’il n’était pas «en mesure de discuter de cas spécifiques de visas», selon un responsable interrogé par WREG.
Ngoc Truong, né au Vietnam vivait en Arkansas. Il avait servi quatre ans comme mécanicien à bord du navire américain USS John S.McCain, avant de quitter son poste en octobre 2017. Il avait ensuite déménagé en Floride afin d’étudier le graphisme mais peu de temps après, les médecins lui ont diagnostiqué une leucémie. Il est décédé le 17 décembre.
Mother denied visa to attend veteran son’s funeral! His father has questions tonight at 10. @3onyourside pic.twitter.com/N11GDFSxN8
— Luke Jones (@LukeJonesTV) 10 janvier 2018