Une jeune fille de 14 ans s'est suicidée après avoir été harcelée en ligne, selon sa famille.
Dans un post émouvant sur Facebook, le père d'Amy «Dolly» Everett a appelé à plus de sensibilisation au harcèlement pour que la vie de sa fille «ne soit pas gaspillée». Tick Everett, n'a pas donné de détails sur le harcèlement subi par sa fille, mais a déclaré qu'elle avait voulu «échapper au mal dans ce monde». L'homme a dit espérer que l'attention portée à la mort de Dolly la semaine dernière pourrait «aider d'autres vies précieuses à ne pas se perdre».
Il a également invité les tyrans de sa fille à ses funérailles : «Si par hasard, les gens qui pensaient que c'était une blague et se sont sentis supérieurs par l'intimidation constante et le harcèlement voient ce poste, s'il vous plaît venez et soyez témoins de la dévastation complète que vous avez créée».
«Parlez même si votre voix tremble»
Mercredi, la famille a publié une déclaration aux médias, dans laquelle elle confie que Dolly avait été «l'âme la plus gentille, la plus attentionnée et la plus belle». «Elle s'occupait toujours d'animaux, de petits enfants, d'autres enfants à l'internat qui étaient moins chanceux qu'elle», a affirmé la famille. Elle a partagé un dessin récent par Dolly montrant une silhouette maigre, courbée en arrière sous les mots : «Parlez même si votre voix tremble». «Ce message puissant raconte l'endroit sombre et effrayant dans lequel notre bel ange a voyagé», a déclaré sa famille.
Akubra, l'entreprise à laquelle la petite fille avait prêté son visage pour une campagne publicitaire quand elle avait 8 ans, a également exprimé ses condoléances, en lançant un appel à tous pour «se lever» contre toute forme de harcèlement. «C'est à nous de nous lever quand nous voyons un comportement d'intimidation, Dolly pourrait être la fille, la sœur, l'amie de quelqu'un», a écrit l'entreprise sur Facebook. «Le harcèlement de tout type est inacceptable», a-t-elle déclaré.
Un cyber-harcèlement en hausse
Un enfant australien sur cinq dit avoir été victime de harcèlement l'année dernière, révèle la BBC. Et selon le Centre national contre le harcèlement (NCAB) de l'Australie, bien que les taux globaux de harcèlement aient légèrement diminué au cours de la dernière décennie, le cyber-harcèlement a connu une forte augmentation. «Ce qui est différent dans le cas de la cyberintimidation, c'est qu'elle peut être constante, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», a déclaré Jeremy Blackman du NCAB à la BBC.
«Un autre facteur important est l'anonymat sur Internet», a-t-il dit, expliquant que cela pouvait rendre l'empathie pour les victimes plus difficile. Malgré l'assistance disponible, les adolescents sont très réticents à signaler qu'ils sont victimes de harcèlement, selon le NCAB.
Alors que les taux nationaux de suicide en Australie sont en baisse, le nombre de personnes entre 15 et 24 ans qui se suicident a augmenté ces dernières années, révèle encore BBC.