Au Mexique, la recrudescence des violences liées au trafic de drogue ne cesse de se confirmer. Alors que 2017 s'achevait sur un bilan sanglant de 23.101 homicides, le pays a connu une nouvelle vague de violences ce week-end.
Une trentaine de personnes a en effet été assassinée ces deux derniers jours à Chihuahua, un Etat du Nord du pays frontalier des Etats-Unis. Sur les 31 morts figurent quatre femmes et trois adolescents de 14, 15 et 17 ans.
Ce bain de sang résulte de règlements de comptes entre groupes rivaux de trafiquants de drogues. Le Chihuahua est l'un des Etats mexicains les plus touchés par des violences liées au trafic et est le territoire du cartel de Juárez, rival d'autres groupes criminels comme le cartel de Sinaloa.
Depuis 2006, 200.000 morts et des milliers de disparus
Les autorités ont déployé ce samedi 6 janvier plus de 250 agents de la police fédérale dans la région pour assurer la sécurité de la population.
Une vague de violence frappe le Mexique depuis 2006, et a fait plus de 200.000 morts et des milliers de disparus.
Des experts estiment que cette violence est le fruit de la guerre contre le narcotrafic, lancée en 2006 par le gouvernement avec l'aide de l'armée, qui a aboutie à la fragmentation de cartels en cellules plus petites et plus violentes.