Pour éradiquer les inégalités salariales entre femmes et hommes, l'Allemagne a promulgué samedi 6 janvier une loi «pour favoriser la transparence en matière de rémunération».
Les Allemandes peuvent désormais demander à leur employeur combien sont payés au moins six de leurs collègues masculins occupant une fonction similaire, rapporte le magazine américain Quartz.
En Allemagne, l'écart salarial entre les hommes et les femmes s'élève en moyenne à 21%. Les femmes y occupent également plus que les hommes les emplois à temps partiel, des postes moins bien payés.
La loi permet également de connaître le salaire médian de son entreprise. Mais ces mesures ne concernent pas les entreprises de moins de 200 employés. Les sociétés de plus de 500 employés doivent, quant à elles, publier un rapport sur l'écart salarial et l'égalité entre les genres, précise Les Echos.
Un délai de réponse de 3 mois
Les employeurs ont un délai de trois mois pour répondre à leur salarié (femme ou homme), qui pourra, s'il se sent lésé, saisir la justice pour obtenir le même salaire que ses collègues.
De son côté, pour lutter contre les inégalités salariales, l'Islande oblige depuis le 1er janvier les entreprises publiques et privées d'au moins 25 salariés à payer autant les femmes que les hommes : une première dans le monde. Les sociétés auront jusqu'à 2022 pour s'y conformer.