Un Iranien a été pendu ce jeudi pour le viol et le meurtre d'une fillette afghane, a rapporté l'agence mizanonline liée au pouvoir judiciaire.
Âgée à l'époque de six ans, la petite Setayesh Ghoreyshi avait été enlevée en avril 2016 dans la ville de Varamine, au sud de Téhéran, avant d'être violée et tuée par un jeune iranien, Amirhossein P., qui avait 17 ans à l'époque. Sauf qu'en Iran, rappelle l'AFP, la peine de mort est applicable notamment pour les cas de viol, de meurtre, de trafic de drogue au-delà d'une certaine quantité, ou encore d'apostasie.
Cette terrible affaire avait suscité une vive émotion dans le pays à l'époque. Gholamhossein Esmaïli, le chef de la justice de la province de Téhéran, a déclaré : «La famille de la victime a insisté pour l'application de la peine qui a eu lieu ce matin».
En Iran, la peine de mort est également appliquée pour des crimes commis avant l'âge de la majorité, mais les autorités attendent que le coupable atteigne l'âge légal -18 ans- pour le faire.